Samedi dernier la météo s'annonçait très médiocre et c'est sous un ciel clément que nous avons ouvert 100 m sur le chemin le long du Maravant
Aujourd'hui le beau temps était promis et c'est une pluie presque discontinue qui nous a vue ouvrir 200 m de plus.
Le pique nique était très sympa.
Nous avons convenu de faire une séance de plus avant la fin de l'année, la date n'est pas encore arrêtée
je randonne de temps à autres dans le Chablais, et cette ballade m'avait été conseillée par une personne qui faisait partie de "Lou Vionnets", et qui s'averait être une rando "superbe", donc je l'ai faite il y a 8 jours avec une amie, et nous avons trouvé un peu le chemin monotone à partir du hameau des plantés : beaucoup de bois, quasiment pas de vue et de plus, nous avons entendu un énorme éboulement de pierre, à l'approche du "saut de la rose", provenant probablement de la carrière de la Balme, nous n'étions pas très rassurés, et n'avions aucun intérêt à faire demi-tour. Je ne pense pas refaire un jour ce genre de circuit, d'autant plus qu'il n'était pas très fréquenté. Cela dit, notre rando s'est bien terminée heureusement.
C'est la rentrée des classes, mais aussi la rentrée pour Lou Vionnets
Vous pouvez découvrir notre actualité ICI mais aussi prendre connaissance de nos prochains rendez-vous LA
L'association Lou Vionnets milite pour le respect de la servitude de marchepied qui permet aux promeneurs de circuler le long du lac Léman.
Notre action porte actuellement sur la commune de Meillerie où les propriétaires riverains se plaignent que les personnes qui passent ne respectent pas les règles ce qui provoque une gène très importante pour eux.
A chaque fois que nous sommes sollicités nous proposons de prendre en charge le financement et la mise en place de protections pour éviter que les marcheurs sortent du chemin littoral sur lequel ils ont droit de circuler. Malheureusement, a une exception près, tous les propriétaires ont refusés que de tels équipements soient mis en place sur leur terrain.
Avec la municipalité de Meillerie et après avoir sollicité l'avis des services de l'état, nous avons entrepris de réaliser et de distribuer un tract (3,8 Mo) incitant les promeneurs à marcher au bord du lac tout en respectant les propriétés privées qu'ils traversent. Ce document est très largement diffusé et devrait présenter un élément de réponse apprécié des propriétaires riverains.
En parallèle l'association continue de proposer à la signature une pétition pour demander au préfet de Haute Savoie qu'il mobilise les moyens dont il dispose pour faire respecter la servitude de marchepied au hameau du Locum où une toute petite poignée de propriétés ne sont pas ouverte au passage, en infraction avec la législation.
cette pétition est disponible en ligne à l'adresse suivante
http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-le-respect-de-la-servitude-de-marchepied/2333
Ce samedi matin nous avons bien travaillé :
L'objectif était de mettre des pierres et du ciment au sommet du mur qui longe le passage entre la cave et la maison
5 m ont été réalisé et le travail est de toute beauté. Il faudra revenir et sans doute trouver d'autres moyens pour que la maison soit mise en sécurité
Wiliam en a profité pour reprendre les joints
Nous avons également dégagé l'arbre et une grande partie des pierres qui étaient dans la maison
Armand a retrouvé l'escalier qui donnait accès à la maison
La CCPE a financé, il à a 3 ou 4 ans, des travaux pour faire une piste allant au col du Parchet. Cette piste doit être utilisée par un itinéraire équestre mais il y a eu tellement d'éboulement qu'on pouvait à peine passer à pied et aucun cheval ne pouvait imaginer passer dessus.
De l'autre côté du col de Neuvaz une piste avait était financée l'été dernier par la CCPE, les travaux n'étaient pas du tout satisfaisants, la FRAPNA avait réagit auprès de la CCPE.
A la demande de la CCPE l'association Lou Vionnets a entrepris des travaux qui sont détaillés ci-dessous.
Nous avons fait un nouveau passage avec une mini pelle sur la piste montant au Col du Parchet, sans faire aucune modification de l'assise et derrière le passage de la mini-pelle la piste a été ratissé au râteau. De cette manière il est possible de passer à pied et à cheval sur cette piste. Le Conseil Général doit passer dans l'été pour valider, ou non, la création de l'itinéraire équestre. Les salariés de Lou Vionnets devront passer une journée pour épierrer à la main le versant Thollon qui était enneigé lorsque nous avons travaillé. L'alpagiste de Neuvaz du milieu a passé 2 jours avec nous pour ratisser cette piste
Nous sommes passés par le col de Neuvaz avec la mini pelle en faisant des écoulements d'eau. Aucun véhicule ne pourra passer sur cette section car cela reste très humide. Ces travaux ont été fait en relation avec la Bourgeoisie de St Gingolph, propriétaire des terrains.
Concernant le versant Bernex, pour que les personnes puissent passer à pied (ou a cheval) et que les engins ne puissent pas passer il fallait également faire quelque chose. Nous avons réalisé tout le long des écoulements d'eau, la piste a été reprise pour la rendre plus étroite (1m à 1,5m) quand cela était possible nous avons coupé les bosses pour limiter la pente. Dans la partie inférieure nous avons refait le passage sur l'ancien chemin pour éviter une partie très raide. Partout ou c'était possible la terre a été mise sur le haut du chemin pour éviter de laisser un talus très haut qui tombait sur le chemin et limiter l'impacte visuelle.
Comme il a plu nous n'avons pas pu tout ratisser mais une grande partie a été faite. Nous y retournerons rapidement pour finaliser les choses.
Le travail a été fait entièrement bénévolement par l'association Lou Vionnets, à la demande de la CCPE. Nous avons travaillé avec l'accord des communes de Novel et de Bernex, de la bourgeoisie propriétaire de certains terrains et avec M. Grivet et M. Curdy qui louent les alpages de part et d'autre du col de Neuvaz. La FRAPNA a été informée des travaux envisagés.
Nous remercions la commune de Meillerie qui a mis à disposition sa mini-pelle durant toute la durée du chantier.
Le bilan fait apparaitre 180 h de bénévolat réalisé pour moitié par Armand qui a rfait près de 70 h de travail à la Mini-pelle. L'autre moitié a été assuré par des bénévoles qui ont accompagné Armand tout au long de ces journées.
Pour Lou Vionnets le coût de ce chantier est d'environ 350 € ce qui correspond au Gas Oil nécessaire pour la Mini-pelle et pour les déplacements.
Vous pouvez découvrir quelques photos ICI
En ce WE de Pentecote nous étions une petite équipe pour travailler sur les installations de la carrière de la Balme
Nous avons entièrement dégagé et nettoyé la cave
Les murs ont été brossés de manière à pouvoir refaire les joints. Cela nous a permis de mettre à jour un certain nombre d'inscriptions.
Le bâtiment principal nécessitera encore quelques efforts mais il semble difficile de faire les travaux qui permettraient de le rendre accessible au public.
L'actualité de notre association étant particulièrement riche nous vous proposons un document qui fait le point sur les sujets qui nous mobilisent durant ce printemps. Vous pouvez le télécharger ICI
Lou Vionnets - Chalet le Maupas - 74500 Bernex ----------------- CC-BY-SA